Fraternité de Lyon

Que brille par toute la ville la lumière de l'Evangile !


Petites sœurs de l’Agneau
124, rue Hénon – 69004 LYON
Tel. 04 78 27 86 52

Afin de porter à tous la joie de l’Évangile dans une vie contemplative et missionnaire au cœur de la ville, les petites soeurs de l’Agneau construisent un “petit monastère” sur la colline de la Croix-Rousse.
VOIR L’EVOLUTION DU CHANTIER.

L’aventure du petit monastère
Comment nous aider ?
Venez prier avec nous
Jeunes (18-30 ans)
Fioretti de mission
Inscrivez-vous pour avoir nos horaires de prière ou des nouvelles !

L’aventure du petit monastère

Le petit monastère « Lumière de l’ Immaculée » est en construction aujourd’hui, sur la colline de la Croix-Rousse. Après déjà 10 petits monastères qui rayonnent à travers le monde, construits uniquement grâce aux dons, il sera le 11ème . A Lyon, grâce à l’aide de nombreux donateurs, nous avons pu rassembler déjà 90 % du budget. Comment nous aider ? 

Quelle est la vocation d’un petit monastère de l’Agneau ?

Le petit monastère comporte trois parties
1. La chapelle, ouverte à tous, lieu central de tout le monastère.
2. Le cloître d’accueil avec un réfectoire pour “la table ouverte” et une chambre pour le pauvre de passage.
3. La clôture pour abriter une dizaine de petites sœurs, avec un oratoire pour la prière en solitude et une bibliothèque pour l’étude.

Cliquez sur l’image pour agrandir la vue
Avant projet petit monastère

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi écouter un extrait de l’homélie du Cardinal Philippe Barbarin lors de la pose de la première pierre, le 21 octobre 2018.

Je fais un don !

Comment nous aider ?

Grâce à votre soutien, votre amitié et votre prière, participez à la fondation du petit monastère Lumière de l’Immaculée sur la colline de la Croix-Rousse, car « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Mt 5, 15).

L’offrande de votre prière | Avec nous, confiez ce projet à saint Joseph ! 
Prière pour le petit monastère

L’offrande de “deux piécettes” | Par un don, contribuez à bâtir le petit monastère ! De tout cœur, merci ! Soyez assurés de notre prière.

Don en ligne
Bulletin de soutien courrier
Collecte des enfants
Pour votre don, un reçu fiscal est délivré par l’Association Diocésaine de Lyon.
Pour toute autre question, merci de nous contacter.

Venez prier avec nous

Retrouvez-nous, chez les petites sœurs, à la chapelle qui se trouve dans le presbytère de l’église Saint-Charles de Serin.

Jeunes (18-30 ans)

“Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu.” Pape François

Au quotidien : “Je veux te bénir chaque jour”
Merci de nous prévenir de votre venue au 06.87.88.99.42

Tous les samedis de 10h30 à 17h: | Journée de chantier pour construire les meubles du petit monastère… dans une ambiance fraternelle, rythmée par la prière de la communauté.
Lieu : 124, rue Hénon

Liturgie – Prière
Offices, prière, adoration, messe, grandes prières liturgiques la nuit la veille des grandes fêtes. Les horaires de Liturgie seront annoncées lorsque le petit monastère sera fini et habité.

Dimanche en famille
Venez déjeuner avec nous le dimanche midi à 13h pour partager et fêter ensemble la Résurrection du Christ.

Table ouverte
Une fois le monastère construit nous ouvrirons notre table régulièrement à tous, notamment les plus pauvres. Venez vivre cette expérience familiale de rencontre autour de la table. Vous pouvez aussi venir nous aider à cuisiner !

Révisions
Il est possible de venir réviser au calme et partager la vie de prière et la vie quotidienne de la Communauté, dans la limite des places disponibles.(pour les jeunes filles)

Temps pour Dieu
S’arrêter quelques jours, quelques semaines, quelques mois pour approfondir sa foi, partager la vie de prière et de mission de la Communauté et repartir fortifiés dans le monde.

Retraites : “Que votre joie soit complète !”

Entrée dans l’Avent | du 30 novembre au 1er décembre
“Venez, levez-vous et veillez !” Se préparer à la venue du Sauveur dans la prière et dans la joie. Vivre le Nouvel An liturgique au petit monastère.

Nouvel An | du 28 décembre au 1er janvier
“Venez, adorons-le !” Le Christ est né, il s’est fait petit et pauvre pour nous rejoindre dans ce lieu de nous-mêmes. Laissons-le faire toutes choses nouvelles en nous et confions-lui notre nouvelle année !

Entrée en Carême | du 9 au 10 mars
“Revenez à votre coeur !” Avec Jésus au désert, remportons la Victoire sur l’ennemi, sur toute tristesse pour que la joie de la Résurrection façonne déjà nos coeurs. C’est le temps favorable, c’est l’heure de la Miséricorde !

Route missionnaire à Vézelay | au temps pascal
“Il est vraiment ressuscité!” Avec Marie-Madeleine, courrons dans les pas du Ressuscité, et annonçons à tous nos frères que Jésus a vaincu la mort et qu’il triomphe dans chacune de nos vies. (réservé aux garçons)

Pèlerinage à Ars | au printemps
“Que le Bon Dieu est bon!” Dans les pas du Saint Curé, expérimentons la bonté de Dieu qui nous a créé et nous a racheté, en méditant en chemin sa Parole.

Pentecôte missionnaire | du 30 mai au 1er juin
“*Vous serez mes témoins!” Avec les apôtres et la Vierge Marie au Cénacle, recevons l’Esprit Saint et laissons-nous envoyer par Jésus vers nos frères et soeurs. Vivre la rencontre dans les quartiers pauvres de Marseille.

Retraite d’été | du 25 juillet au 3 août 2020, dans notre lieu communautaire à Saint-Pierre, dans l’Aude. Goûter la beauté et la simplicité de la foi dans la vie fraternelle, avec des jeunes d’autres pays, et se laisser transfigurer par la Parole célébrée dans la liturgie.

Pour s’inscrire à ces retraites : jeunes@communautedelagneau.org

Fioretti de la mission

“Pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.” Pape François
Récits de mission des petites sœurs

Inscrivez-vous

Pour avoir nos horaires de prière ou des nouvelles ! Pour s’inscrire


Haut de page