Saint-Pierre

Fanjeaux, France


Petites sœurs de l’Agneau
Petit monastère Lumière Joyeuse
Saint-Pierre
11270 Plavilla
Tel. 04 68 60 53 11

Saint-Pierre, une terre pour Dieu | En ce lieu privilégié, voué à la prière et à la contemplation, nous apprenons à vivre simplement et pauvrement, abandonnés à la Providence, dans la communion fraternelle, le service humble et joyeux et les travaux que requiert l’entretien de ce grand terrain.
______________________________________________________

Le petit monastère Lumière Joyeuse à Saint-Pierre | Aujourd’hui, la Communauté compte 160 sœurs et grâce à votre aide, « Saint-Pierre » restera la « maison de famille » de notre Communauté grandissante ! Ce petit monastère à Saint-Pierre permettra :
- d’accueillir les nouvelles vocations
- à nos sœurs âgées et malades de demeurer au milieu de nous
- d’ouvrir plus largement notre table à tous et en particulier aux plus démunis, qui viennent se ressourcer dans la prière et la vie fraternelle.

Vous pouvez suivre pas à pas la construction |
- Janvier 2017
- Février 2017
- Mars 2017

Soutenez notre projet | Don EN LIGNE
ou rendez-vous à la page comment nous aider.

Pourquoi ce nom : “Lumière Joyeuse”? | A l’heure du soleil couchant le 22 février 1993 en la fête de la Chaire de Saint Pierre nous arrivons au lieu-dit « Bergerie Saint-Pierre ». On est à 15 km de Fanjeaux, là où Saint Dominique reçut le charisme qui donnerait naissance à l’Ordre des Prêcheurs. Le soleil était si beau à son couchant, une « boule de feu » qui embrasait l’horizon, comme aux premiers temps de l’Ordre lorsque Saint Dominique notre Père priant pour connaître le lieu où construire le premier monastère de ses sœurs vit tout soudain une « boule de feu » qui lui en indiquait l’endroit. Ce soir-là la « Bergerie Saint-Pierre » inondée de Lumière s’apprêtait à accueillir d’autres « agneaux » et le 22 février 1994 Saint-Pierre devenait notre lieu communautaire. Ainsi, le « Petit Monastère », mémoire de tous ces événements, a reçu le nom de « Lumière Joyeuse », premiers mots de l’hymne qui chante le Christ « Lumière Joyeuse » qui demeure et triomphe des ténèbres quand vient le soir et que tombe la nuit sur tant de cœurs qui peinent et souffrent : « Lumière Joyeuse » celle qui irradie au cœur de l’Église « la Joie de l’Évangile ».

Liturgie
Le dimanche, messe à 11h,
vêpres suivies de l’adoration à 18h
Pendant le temps du Carême : vigile chaque samedi soir à 23h et vêpres du dimanche à 17h30
En semaine, messe à 12h
Programme Semaine Sainte

Pour les jeunes : Retraite monastique internationale du 1er au 10 aout 2017. Voir à la page Jeunes.

- Indications pour trouver un hébergement près de Saint-Pierre -

Haut de page